Lundi le 22 septembre (Hellllo l'automne!)
Il ne fait pas chaud ce matin à Bénodet, 12*C...
Nous sommes debout tôt ce matin, nous avons beaucoup de route pour nous rendre à notre prochaine destination: LIMOUX dans la Haute Vallée de L'Aude.
Le privilège nous est offert de voir le soleil se lever... :-)
Jean a mal calculé son itinéraire: nous aurions dû coucher à mi-chemin, comme à Bordeaux car nous avons roulés 735 km, c'est une journée de 8 heures ça!! Enfin, ce sera pour un autre voyage Bordeaux!
Nous arrivons à destination, vignes et montagnes nous entourent! C'est très beau!
Nous logerons au 13 rue des Augustins, au premier étage (pfiou! on s'améliore avec les escaliers!lol)
Nous avons une minuscule cour intérieure avec BBQ et eau courante, c'est un logement vraiment grand et bien aménagé pour ce vieil immeuble du XVIe siècle par de nouveaux proprios Britaniques Helen et Steve! Un lit 54", ça fait longtemps que l'on a pas dormis collés, pourvu qu'il n'y en est pas un qui tombe par terre!!
Pour le dîner, nous sortons manger au vieil hôtel dans la place de la République. Jean mange une blanquette de veau et j'opte pour un gratin de poisson. C'est bon et simple, comme l'endroit!
Mardi le 23 septembre
Aujourd'hui nous prenons ça cool...C'est assez fatiguant ces grosses journées de voyage, et surtout de déménagement! J'aimerais bien trouqué ma valise pour pack sac! Ce serait moins ardu à faire et défaire et de déplacer!! Mais bon, faut si faire c'est pas des vacances de deux ou trois semaines là!! Alors aujourd'hui nous prenons notre temps pour marcher dans le village et découvrir ses belles places.
L'aude est un fleuve du sud e la France, dans la région du Languedoc-Roussillon.
Tout, le long de la rivière, il y a des marroniers et ils sont gorgés de fruits!!
L'Église Sain-Martin de Limoux, qui date du XIIe siècle de style roman et gothique est vraiment de toute beauté. Il y a un imposant orgue dans cette église, allez voir sur YouTube "orgue de Limoux" pour entendre ce "bétail" instrumental!!
La place de la République fait office de grande place, et effectivement avec sa fontaine, restaurants et bars qui en font un endroit bien sympathique et typiquement français!
Un moine de la commune de Saint Hilaire découvrit en 1531 que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché le liège, formait des bulles comme s'il commençait une nouvelle fermentation...Ainsi le premier brut du monde venait de naître: La Blanquette de Limoux!!
Pour notre dîner ce soir, nous arrêtons à la charcuterie et ensuite à la fromagerie, la boulangerie-pâtisserie est en face; faut prendre notre ration de pain pour demain matin!! :-)
Mercredi le 24 septembre
Wow! Le temps passe vite, je ne vois pas les journées passées! La Floride s'en vient! Je pense que je commence à avoir hâte de retrouver mes "affaires"... :-)
Ce matin Jean est parti vers Carcassonne pour trouver un garage qui saura "buffer" l'égratignure sur le par-choc arrière...Il craint d'avoir à rembourser la totale avec le centre de location...Ça l'occupe!!
Durant ce temps, je suis allé faire un shampoing + brushing, et une épilation des jambes. Chez Yves Rocher j’ai trouvé un rouge à lèvres de la teinte que je recherchais.
Et, j’ai marché les rues avoisinantes en attendant son retour.
Il s’est fait « buffer » à la mitaine et non avec la polisseuse une seconde fois et le type lui a dit de ne pas s’en faire avec ‘ça’, vraiment! De retourner l’automobile sale et ils ne verraient rien. (on ne voit déjà rien en fait à moins de se pencher sur l’endroit même!)...
À son retour, nous sommes allés manger chez l’asiatique à quelques rues d’ici, c’est tellement agréable de tout faire à pieds! C’était pas extra comme asiatique...Pour faire plaisir à mon chéri on est allé manger là!
Jeudi le 25 septembre
Oh!! C'est frisquette ce matin, 12*C!! La météo prévu est de 21*C aujourd'hui, pas extra chaud ça!!
Nous allons à Toulouse; premièrement pour passer à la banque ensuite pour découvrir et se promener en "ville" comme disent les Limousins!
La banque est dans la cité universitaire, il y a beaucoup d'étudiants, de petits restaurants, et beaucoup de cyclistes dans les rues! Nous avons assistés à une "initiation" d'étudiants qui se "coloraient" en blanc avec de la peinture en bonbonne!!
La ville de Toulouse a mis des affiches d'époque sur la clôture d'un bâtiment gouvernemental pour souligner la première guerre mondiale...Touchant!
Nous sommes allés à la Galerie Municipale du Château d'Eau, un endroit qui met en valeur la photographie. Une exposition de Robert Doisneau et de Jean Dieuzaide, ces deux photographes ne se connaissaient pas et faisaient des photos à se méprendre, même style!! Nous avons beaucoup aimer l'exposition et l'endroit aussi. Situé dans un ancien moulin d'eau.
Nous avons pris le chemin du retour sans l'autoroute, par chance que nous avons le GPS pour nous dirigés, ce fût une balade totalement différente... :-)
De belles routes bordées de platanes gigantesques, des champs de tournesols séchés ça donne une couleur brunâtre, et je crois que c'est de l'orge aussi il y en a plusieurs champs avec des cocottes brunes...
Ce soir, nous arrêtons à la petite boutique de prêt à manger; ragoût de veau aux légumes avec un riz blanc. Tartelettes aux noix et citron comme dessert.
Petite soirée tranquille à lire et travailler sur mes photographies.
Vendredi le 26 septembre
Les matins sont très frais, par contre la météo augmente tout au long de la journée, même en montagnes!
Après notre petit déj nous avons ramassés les chaises de parterre pour les amener avec nous sur le bord du lac d'Arques dans les Pyrénées! Nous avions planifiés d'aller faire une balade sur "Le petit train jaune", puis je me sentais plutôt fatiguée ce matin pour faire deux heures de route, alors nous sommes allés faire de la lecture au soleil sur le bord du lac! La sainte paix comme disait maman!! :-)
Le pays de Cathare, ce sont des sites, des châteaux, des abbayes et des cités mais aussi une marque qui fédère agriculteurs, artisans, vignerons et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et des services offrant toutes les garanties de qualité et d'authenticité. Bref, le meilleur de l'Aude! -Conseil Général de l'Aude
Après avoir terminer nos lectures, nous avons continués notre route vers Rennes-les-bains!
www.renneslesbains.org
Une station thermale dans la Haute Région de l'Aude. C'est un endroit pour venir prendre une cure de jouvence! Nous avons pris une bouchée à l'Hostellerie près de la rivière, un bel endroit tranquille, le niveau de l'eau était plutôt bas...
Après cela une p'tite marche dans les rues et nous rencontrons pas moins de six chats en cinq minutes!! Certains étaient pas intéressés aux caresses et d'autres oui...
Nous poursuivons notre route vers Reine-le-Château, tout au long de cette route serpenté il y a de magnifique vues. Une voiture est arrêté sur le bord de la route, un couple s'installe avec chaises de parterre, table basse et bouteille de vin pour regarder le soleil se coucher dans la vallée!!
Reine-le-Châtau est situé dans le sud du département de l'Aude à quelques kilomètre de Couiza. Le village est juché sur un piton rocheux dominant la région naturelle du Raes, ancien comté rattaché au comté de Carcassonne. - Wikipédia.
Nous continuons notre chemin en descendant le "pic" vers Quillan par la D118 - D pour départementale, nous aimons beaucoup les départementales et moins les "N" Nationales, il y a moins à voir sur les autoroutes!
La commune de Quillan est situé au pied des Pyrénées, et à un important carrefour routier, il constitue un des meilleurs centres d'excursions pour toute la région peu fréquentée et très pittoresque des avant-monts pyrénéens. - Wikipédia.
Nous avons pris une boisson sur le bord de la rivière au "Snack", un type attablé nous a fait la conversation; ancien commerçant de vêtements (perdu son entreprise, maintenant en dépression) de Perpignan, il se souvenait du Canada des "mounties", du sirop d'érable, des indiens et des bucherons!
Ici aussi à Quillan, il y avait beaucoup de minous!! :-))
Nous sommes revenus à Limoux vers 19h00, Jean veut manger un cassoulet, nous faisons deux et trois endroits, puis nous finissons chez l'Hôtel Moderne et Pigeon. Jean a mangé son cassoulet et moi une soupe de poisson.
C'était une magnifique salle à diner, mais le personnel était un peu trop guindé!! lol
Samedi le 27 septembre (Bonne fête Jocelyne!!)
Ce matin après notre petit déj nous partons vers Homps (!?) qui est situé à environs trente minutes à l'est de Carcassonne où nous irons faire une visite en fin de journée.
À HOMPS, il y a un port de Gabare (barge en anglais) sur le Canal du Midi où nous pouvons faire des promenades sur l'eau. Nous arrivons un peu plus tôt pour prendre notre déjeuner sur une terrasse intérieure, il fait beau e chaud, 25*. Il y a un vent ( différents noms pour ce coin de pays) qui souffle assez fort, mail il est pas trop froid par chance!
Des campings cars sont staitonnés à la marina, il y a aussi le centre de location "Le Boat" qui offre des gabares pour quatre personnes et plus, à partir de 300 à 500 euros semaine par personne! Seulement! lol
Le Canal du Midi fut creusé en 1666-1681 avec 12,00 hommes sur une longueur de 241 km, 65 écluses, 7 ponts canaux. Il est le plus grand chantier du XVIIe siècle. Depuis 1996, il est inscrit au Patrimoine de l'Unesco. - Wikipédia.
Un champignon détruit les platanes qui sont plantés depuis des centaines d'années tout au long du Canal... :-(
Ils sont coupés et brûlés, aucun recyclage...
Les peupliers se sont avérés une bonne espèces de remplacement, ils poussent rapidement dans la vase!
Dans les écluses il y a jusqu'à quatres bâteaux qui peuvent s'insérer pour transiter à l'intérieur de 5 minutes! Il y a une piste cyclable tout le long du canal, autant de marcheurs avec leur chiens l'utilisent.
C'est un après-midi bien agréable à "trotter" sur le Canal du Midi, se termine avec un arrêt à la Cité de Carcassonne. À notre arrivée, vers 18h00, il y a encore beaucoup de gens, ça ressemble à Mont-Saint-Michel, un peu trop de boutiques, de restos, et de "cossins' à vendre...Mais, c'est un endroit très visité et doit être vu! Il dat du XIIe siècle, c'est la seule et plus grande Cité Médiévale en Europe!
Deux rangées de ramparts entourent la Cité, ils étaient en sécurité y a pas à dire!! lol
Au centre de la Cité, il y a une grande place avec beaucoup de terrasses qui accueillent les touristes pour manger, dont nous! Jean mange une souris d'agneau (++de viandes) et moi j'opte pour une casserole de boudin noir aux pommes. C'était bien bon! Le vent se lève dès que le soleil se couche et c'est plutôt frais...
Nous repartons avec une belle toile de la Vie à l'horizon: le soleil colore les nuages avec les Pyrénées à l'horizon.
Dimanche le 28 septembre
Hier, dès notre retour je suis allée me coucher, une journée en plein air comme ça m'a brûlée!! Je me suis réveillée dix heures plus tard, à 6h30 ce matin!!
Nos projets pour la journée: lessive, ménage et valises à faire!
Tout ça ne fut pas bien long à exécuter, c'est de ramasser qui est le plus long! lol
En revenant de la laverie, il se met à pleuvoir, il est temps de partir d'ici, on s'en va en Espagne!!
Lundi le 29 septembre (ma p'tite maman nous a quittés en 2011)
Il ne pleut pas ce matin, la température est bonne et le temps est gris.
À 10h30 nous sommes sur la route pour Marseille.
Nous arrêtons pour un léger déjeuner chez Paul (boulangerie-pâtisserie comme en Floride, l'original vient d'ici!!) sur l'autoroute où nous avons pris tout un orage, jamais vu un ciel aussi noir!! Et pendant ce temps vers Montpellier, il y a des innondations!
Environ une heure plus tard nous arrivons à Marseille, il fait 26* juste à côté de l'aéroport. Nous prenons l'avion demain à 11h00 pour Barcelone. :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire