mercredi 19 novembre 2014

8 juin - 20 juin

dimanche 8 juin 2014

Dimanche le 8 juin

Grosse journée aujourd'hui à ATTENDRE le bus en haut de la côte pour descendre au terminus, puis rendu là nous avons ATTENDUS encore pour tout simplement revenir à Grottaferrata!!  Le dimanche il y a moins de service, et faut ête hyper patient!  Même les Romains trouvent ça pénible!!

Par chance sur le coin de la rue, il y a eu un autre couple qui est venu pour attendre, et nous avons jasés ça...C'étaient des Roumains, ils sont à Rome depuis 1 an car dans leur pays l'économie est à plat, comme ils disent.  Nous avons bien ris de notre sort!!  Après 1 1/2 heure d'attente, le bus est arrivé.

Au terminus, sur la plateforme 3, nous voulions allés à Castel Gandolfo, probablement 20-25 mins en bus...Mais, y faut qu'il arrive le bus!...Il était 15h45 lorsque nous sommes arrivés, et il n'y avait plus de bus pour le Castel Gandolfo avant 21h30!!!!  Nous retournons à Grottaferrata avec le bus de 17h30 seulement...Grrrr!! Y faisait aussi chaud, je dirais plus que chez vous aujourd'hui, nous avons eu 32*C...Nous voulions prendre le lunch à Castel Gandolfo vers 15h00 (partis de la casa à 14h00) rendus à 17h30, je voulais seulement m'en allé chez nous!
Encore là, une gentille jeune fille nous confirme que nous sommes sur la bonne plateforme pour aller vers Grottaferrata, et là nous nous mettons à jaser, elle revient d'un cours (samedi et dimanche) de biologie alimentaire.  Elle habite Rocca di Papa qui est après chez nous, et c'est encore plus haut dans la montagne.  Elle dit qu'il y a une superbe vue, et qu'elle voit St-Pierre de Rome de là haut!  Nous irons faire une promenade et voir ça!  Elle nous suggère aussi d'aller voir l'abbye à Grottaferrata que c'est bien beau, et que le restaurant Valério juste en face est très bon!  Nous débarquerons au Centro.

En face dans le parc, nous y avons perdus du temps (ATTENDUS) avant d'aller manger au resto qui debutant le service seulement à 19h30!!  lol

Nous avons fait comme les Romains, à 18h00 nous mangeons une gelato!!

Une très belle place où nous sommes allés manger, la jeune fille avait pas mal de "classe!  Elle parlait un peu anglais, elle s'est même excuser de ne pas parler mieux!  Vraiment gentils les Romains, à part la ponctualité des bus!!!
                www.ristorantedavalerio.it

Nous sommes arrivés à 19h30 pile pour manger à la terrasse, le resto s'est rempli à 20h00!
La nonna (grand-mère=cuisinière) est assise en arrière plan à droite...Et, la haie de jasmin qui embaumait l'espace...Humm, il y avait aussi des nids d'hirondelles au dessus de nos têtes, ça chantait pas mal fort!
Nous avons très bien manger et sommes repartis pour prendre le bus, et nous n'avons pas attendus cette fois-ci!! 5 mins plus tard nous étions arrivés à La Dolce Casetta, avec un magnifique coucher de soleil, je n'ai jamais vu un ciel comme celui-ci!

Nos voisins d'en haut, nous habitons à droite de cette résidence. C'est un 6 logements, et ils ont ce panorama!

Lundi le 9 juin
Une belle journée chaude avec une p'tite brise...  :-)  32*C

Nous sommes allés se promener en bus (Jean a trouvé un site qui nous donne l'heure EXACTE du bus!!) jusqu'à Rocca di Papa, 15 minutes en haut sur la montagne.

Après avoir acheté une bouteille d'eau, nous sommes montés dans les petites rues en haut...

Ça l'air de rien mais il y a des marches à gauche parcequ'à droite c'est en pente!

C'est assez typique comme village italien ça!!

À l'intérieur de l'église Santa Maria...C'était bien frais, nous avons profités d'une pause et faire une tite prière pour vous autres! xxx  :-)

Le trottoir qui monte constamment...! Une maison ronde à vendre :-)  La plupart sont bâtis sur ou dans  le roc.

Vues d'en haut...

Le cimetière...

La descente!

Nous sommes arrêtés manger une bouché dans une petite trattoria pizzeria..Roberto tenais à se que l'on prenne une photo pour mettre sur son Facebook!!  Le type vient du Pérou, et parle Italien, je trouve ça tellement drôle de voir une autre ethnie parler italien, les chinois entre autre!!  lol

Quelques clichés ici et là...

Notre porte d'entré: Via Anagnina, 25  La verdure qui tombe sur le mur c'est du jasmin!! C'est telllllement odorant, s'en est envivrant! lol

Line? Tu en as dans ta plate bande de cette variété, je me souviens plus le nom?... C'était un arbustre!

J'adore le cactus en fleurs!

Une très petite marche sur le terrain avant la tombée de la nuit...

Il y a longtemps, une piscine agrémentait ce beau décor...Alessandro dit qu'il va renflouer ses coffres et réparer la piscina!  Va falloir revenir pour l'essayer!!

Mardi le 11 juin

Il a fait chaud en titi hier et aujourd'hui...35*C minimum!  loll

Hier, j'étais debout tôt, car je m'étais couché tôt, nous voulions allés faire des courses, aller en ville aussi voir nos amis, puis au moment de quitter, j'ai senti une grande fatigue et une faiblesse + mal de coeur...Je suis pas enceinte, t'inquiète!!  Alors, nous sommes restés à la casa loin de la chaleur...

Ce matin, nous nous somme repris et j'allais mieux aussi...Peut-être que l'on se promène trop, trop chaud?   Mais, j'allais bien aujourd'hui.  Je désirais me trouver quelques morceaux de vêtements (!) et j'ai trouvé une jupe, une blouse une robe et un short blanc. Jean a trouvé trois polos et une paire de gougounes pour 20.  Il était très content de ses achats à bon prix!  Pas comme moi, qui a tout dépensé son budget au même endroit!...

Nous avons attendus près de 30 mins à l'arrêt, et un autre 45 mins au terminus, disons qu'avec cette chaleur, ce n'était pas bien agréable, ATTENDRE n'est jamais bien agréable! lol

Arrivés à la casa, j'ai mis mon maillot et je me suis rafraîchi avec le boyau d'arrosage, ahhh!!  Ça remet les idées à la bonne place!

Samedi le 14 juin  (Bonne fête Thomas! 12 ans!! Et, 9 mois marié!!!)
Belle journée plus fraîche...28*C

Nous avons eu une canicule, vraiment chaud et lourd, nous restions à l'intérieur les fenêtres fermées!
Nous ne sommes pas allés loin cette semaine, épicerie et c'est à peu près tout...Hier, nous sommes allés en ville, faire notre réunion, ça me manque...L'autobus et le métro c'est plutôt long, je partirai pas seule.

Cette semaine Jean en a profité pour réserver des hôtels, avion et automobile.  Autant pour notre voyage avec François dans la semaine du 20 au 27 juin que notre escapade en Sicile au début de juillet!  C'est beaucoup de temps à rechercher le meilleur hôtel pour la qualité et le prix, ainsi que la voiture!  Il est bon dans ça mon époux!

Je lis mon livre, Muchacha's 3; j'adore les personnages.  C'est la 2e série de 3 romans sur la même famille!
Jean a commencé à avoir un peu mal au côté de l'abdomen...Il a débuté ses antitiotiques...

Dimanche le15 juin  (Bonne fête des Papas)

Journée d'orages et de pluie hier et aujourd'hui encore.  Ça "pète" en titi le tonnerre dans la montagne!! loll

Hier, ce fût une autre journée relaxe à lire, je suis pas habitué à ne pas être sur l'go!!...Faut que je me parle.  Il a fait soleil un ti bout de temps hier matin après les gros nuages, la pluie et quelques tonnerres.

À 19h30, nous sommes allés chez le 2e voisin en haut de la côte: TAVOLA D'ORO, un restaurant chic ouvert depuis 1964!  J'ai bien aimé: j'ai mangé un primi piati de pâte primavera, un insalata misto et j'ai eu de la difficulté à terminer mon assiette!  Par chance que j'ai pas pris un plat principal!  Un tiramisu et un espresso...Rien, vraiment pour écrire à ta mère comme dirait mon cher époux!! J'ai mangé la semaine dernière au Pergola un meilleur tiramisu (où il y avait le minou noir!!)
La clientèle arrive à 20h00, et lorsque nous avons quittés à 21h00 c'était plein!  Les gens se mettent sur leur 36 pour venir manger ici.  :-)

Nous avons passés la journée à la maison sans internet, le tonnerre ou l'éclair en tout cas l'orage à fait sauter la patante!! Il semblerait que d'ici 72 heures le problème sera corriger...

Aujourd'hui, à Rome et aux alentours il est tombé beaucoup d'eau jusqu'à 30cm, de la grêle à certains endroits, l'eau entrait dans les bouches de métro comme des chutes!! J'ai vu ça aux nouvelles!
ET, il y a des infestations de méduses à la mer!! Il n'y en a pas quelques unes dans l'eau, on ne voit plus rien tellement qu'elles étaient abondantes, encore vu ça à la tv!   C'est les grosses nouvelles de la journée!! lol

Par chance que nous avions fait nos provisions...J'avais une salade de fusili et une d'haricots avec zeste de citron.  Nous avons mangés des rigatones alla ragu pour le lunch et ce soir, une côtelette de veau avec aneth, échalottes et poivrons rôtis.

Je regarde Fine Living (HGTV), c'est le canal américain (en italien) pour les ventes de maisons, la décoration, etc.  Il y avait aussi l'émission Vendre Londres, ahhh!  Nous avons bien aimé cette ville, trop de choses que l'on a manqué...Peut-être un jour?...

Ah oui, en "zappant" il y avait une diffusion en direct de la visite du pape à Santa Maria in Trastevere

où nous sommes allés nous promener la semaine dernière!  Un peu drôle de voir à la télé comme si s'était Céline, sauf que c'est le papous que l'on voit!! lol  La piazza était plein à craquer hier, à la télé...

Lundi le 16 juin

Il ne pleut pas ce matin, on dirait que ça veut s'éclairsir...Jean est parti vers 8h00 à l'aéroport Fumicino chercher François et l'auto loué pour midi...Bus + Métro...C'est un long trajet!

J'ai flâné au lit, je lis un roman de Katherine Pancol, Encore une danse -1998.  Je vais sortir dehors 1 fois, 2 fois, 3 fois pour balayer, car il a pût 1 fois, 2 fois, 3 fois!!! Avec de gros vents, je croyais à une mini tornade.  :-0

J'ai préparé du poulet au four pour le lunch, les gars sont arrivés à 15h00!  L'avion était en retard, Jean conduisait et avait oublié de changer le navigateur pour l'autoroute, et non les p'tites rues!! loll
François était fait à l'os!! Il a prit l'avion à 22h00 et est arrivé ce midi...Et, Jean qui conduisait! loll

Nous sommes allés manger chez DaValerio à Grottaferrata, avant cela nous sommes arrêtés chez Carrefour pour quelques courses et une petite visite éclair à Rocca di Papa!

Dodo à 23h00!

Mardi le 17 juin

Belle matinée, nous avons pris le chemin de Frascatti pour aller à la PostaIe Italiane.  Avec le navigateur nous avons eu un ti peu de mauvaises informations...! lol
Une chance que l'on a demandé!! Hi,hi,hi!!
Au bureau de poste, j'ai demandé (!) si je devais prendre un billet pour avoir accès à un guichet de service...Et, un monsieur me répond en anglais que oui, et ensuite me dit que l'épouse de son fils vient de Toronto et qu'elle pratique la médecine dans la ville ici!! Bien gentil ces italiens!

Jean conduit, (!!  :-0) François est en avant et moi j'ai le navigateur dans les mains, assise en arrière, imaginez la scène!...

Nous trouvons une place pour stationner dans la rue directement en face du Colisseo, et nous partons à la marche vers les ruines et le Victor Emmanuel Piazza.  Il fait beau, le ciel est bleu, mais tout d'un coup après être entré au restaurant pour prendre une bouchée il se met à pleuvoir à sceau!!  La pluie ralentit nous décidons de sortir, et là il se met à pleuvoir de plus belle!!  Les vendeurs de rues ont des parapluies à vendre (moi, j'ai le mien) et les gars n'ont rien, alors ils achètent chacun un pancho en plastique et moi aussi car la pluie tombe assez directement merci!  Nous avons marcher en direction de l'arrêt du bus "bleu" pour faire une visite guidée, et la pluie fait relâche...

En entrant dans le bus à toit ouvert (lol) il se remet à pleuvoir!  Nous remettons nos habits de pluie et faisons notre tour de bus à toit ouvert durant 1 heure, c'était ok, mais finalement j'avais les pieds totalement trempés...

Sur ce site, le 24 juin prochain il y aura les Rolling Stone!...Nous serons dans la région de Milan...

Le monsieur travaille fort dans un site d'excavation!!  loll

Ancien forum d'Auguste...

Abreuvoir publique d'eau potable...Presqu'aussi grand qu'une baignoire!!

Nous avons débarqués un peu avant notre arrêt pour aller voir nos amis à St-Andrews pour 19h00.  Après nous sommes allés manger chez le Cinese Restaurant, celui où la semaine précédente le proprio nous avait refusé l'entré car la place était littéralement bondé de Cinese people!!  Il parlait français, anglais et italien avec nous le monsieur Cinese, bien gentil.

De retour à Grottaferrata, ce fût un peu plus difficile car le navigateur nous a faussé la route à deux reprises, nous avons fait des détours...Je dirais une vingtaine de minutes en plus...Les gars étaient pas mal fatigués à notre arrivé à 23h30!

Mercredi le 18 juin

Beau soleil mais assez frais ce matin...Vers 14h00, il fait sombre et il y a le tonnerre...
Nous partons vers Rome à 15h00, après avoir dîner et pris notre temps.
La station de métro Anagnina que l'on utilise est fermé!  Dégats causé par l'inondation des orages au début de la semaine!  Nous devons nous rendre à 7 stations plus loin pour garer l'automobile et prendre le métro à Arco Traventino pour se rendre au centro.

Nous débarquons à la station du Vatican. François prends quelques clichés et nous poursuivons notre chemin vers une autre église que Jean veut visiter...Il y a une noce qui se termine!!

Une autre belle richesse...Une femme récitait le chapelet au micro avec les quelques personnes assises à l'avant (en italien naturellement!)

Le Castel SanAngelo...

La Piazza Navone et quelques fontaines des alentours...  :-)

La Rotonde...

Nous avons trouvés la Fontana di Trevi en rénovation, barricadée avec des échaffaudages et une vitrine en plexi...Pas fameux, mais il y avait encore beaucoup de gens qui prenaient des photos, par chance j'ai déjà ces photos de voyages antérieurs!
Nous sommes allés manger dans une antica tattoria tout près de là, c'était excellent!!

www.trattoriatritone.com

Nous avons repris le métro à la Piazza Barberini, une autre bella fontana!!  :-))

Vendredi le 20 juin

Hier, les gars sont allés magasiner à la Romanina.  Pendant ce temps, j'ai fais les bagages, deux brassées de lessives, ramasser dans la casetta et laver puis sécher mes cheveux.
À leur retour nous avons mangés et après nous sommes allés faire un tour vers Nemi, Castel Gandolfo et sommes revenus par Rocca di Papa en traversant le village, d'en haut!

À notre première visite à Nemi, il pleuvait, une grosse orage avec de la grêle!  Je sais pas à quelle alttude Nemi est situé, disons que l'on était pas mal haut, ou plutôt pas mal près des nuages!!  loll

Alors, on est allé vers Castel Gandolfo (lieu de vacances du Papous), station balnéaire.  Nous étions en automobile dans le village, il fallait suivre la petite flèche bleu!  Vue de l'autre côté du lac...!

Il y avait plusieurs "joggers" sur le bord du lac et une équipe qui se pratiquait au canot de course, les canards ont déclinés la participation!  :-)

La résidence d'été du papous!

La comune di Nemi!  Il y avait aussi le festival de la fraise à notre passage!

La tentation fût plus forte que tout!! lol  Tartelette aux petites fraises des champs...

La vue qu'ils ont d'en haut...Nemi est construit sur un ancien volcan devenu un cratère!

Apperçu des ti-minous...   :-)   Gato nero

La femme et l'enfant, monument surplombant le lac.

Panoramas di Rocca di Papa

Jolie maison, même sans peinture!
Nous sommes allés manger dans Grottaferrata dans un bon et joli restaurant...Ça sentait bon les lys...

Le morceau de viande est prêt à être découper...

Ce matin, nous étions debout tôt afin de prendre la route vers Mirano, près de Venise.  Cinq heures de route, j'ai préparé des crudités et des viandes froides pour le lunch!