mercredi 5 novembre 2014

LISBONNE - 4 au 8 novembre

Mardi le 4 novembre

Notre taxi est arrivé à 11h45 ce matin au lieu de midi!  Je crois qu'il ne voulait pas nous manquer.
Il nous a amené à la gare lentement par des rues moins occupées, avec nos deux valises les frais sont montés à 10 euros.  Nous avons eu le temps de prendre un café et une pâtisserie avant de prendre le train de 12h53.
Nous avons bien aimé notre "ride" jusqu'à Tunes (prononcez Tunès) malgré les dix arrêts! lol
Bien confortable et sans bruits.  À Tunes, nous avons attendus environs quinze minutes pour notre correspondance, le vent était glacial, un avant goût de Lisbonne et de Montréal éventuellement! Brrr!
La première classe est plus silencieuse que notre autre train, pas plus d'espaces malgré les cinq euros de plus..
Nous traversons des plaines avec les bergers et leurs moutons, c'est beau à voir.
Ensuite, c'est les montagnes, et de grosses averses, puis un arc-en-ciel et puis un double!!  Sublime!

Nous entrons à la gare Oriente à 17h30.  C'est très grand, nous voyons notre premier arbre de Noël!!
Il pleut et c'est frisquet.  Leandro, notre jeune chauffeur (Mercedes) de taxi est Brésilien, il nous amènes au Lisboa Principe Hotel en pleine heure de pointe!  Je ne m'imaginais pas Lisbonne comme une si grande ville.  Il y a entre 7 et 8 millions de personnes dans l'agglomération de Lisbonne!

Le type à la réception nous envoie à notre demande dans un restaurant Portugais à trois rues d'ici...
Ce n'était pas une bonne référence...
Nous marchons dans les rues arrières de l'hôtel et nous découvrons une 'churrasqueria' (rôtisserie) bien simple (ça ressemble à une pizzeria dans la petite Italie).  Il y a même une grosse enseigne de Sagres**!  Nous étions là dimanche.  :-0   J'ai pris une carte et nous retournerons demain, ou un autre soir.  À côté de l'hôtel, il y a un petit snack bar, nous arrêtons pour prendre un décaf.  Très bon!

Nous retrons il est 21h45.

**Je me suis rendu compte le lendemain, que l'affiche de Sagres, n'étais pas pour identifier la ville mais bien une BIÈRE!!! LOLLL


Mercredi le 5 novembre

Je me suis réveillé tôt ce matin, j'avais mal au ventre...  :-(
Je me suis rendormi et à mon réveil, vers 8h30...J'étais pas bien mieux. Nous sommes allés prendre notre petit déj dans la salle à diner, et je suis revenu à la chambre...Jean planifiait notre journée...J'ai décidé de rester à l'hôtel et de me reposer...J'ai écouter un reportage sur Internet en bas dans le lobby, la connection n'est pas fameuse dans la chambre, j'ai parlé avec ma soeur Denise sur Skype.
Je croyais bien que la chambre aurait été faite à mon retour...Ben non.  Alors on va s'en passer pour le moment.  Je me couche pour faire une sieste, ne pas déranger!! 

Jean reviens à peine une demi heure depuis que je suis couché...Je me lève car j'ai faim!  Nous allons au snack bar-restaurant à côté, je mange un croissant-oeuf-fromage-salade et une soupe.  Ça me donne un peu plus d'énergie sans plus.  Nous revenons à la chambre et là je réussis à dormir une heure.

Plus tard, nous irons manger au coin de la rue où nous avons vu notre "churrasqueria" et que Jean en rêve (plustôt, il en bave!!) depuis.  Nous avons fait un "tour du carré" avant d'aller manger.  L'air est frais, 14*C.  Il fait nuit déjà à 19h00...Nous passons devant le Il Corte Ingles (grands magasins) et leurs décorations de Noël brillent!!  Il me semble qu'il y a quelques jours (3-4), nous étions sur le bord de la piscine?!!  loll

Jean mange un demi poulet rôti et frites (vraiment) maison (servi coupé en morceaux) et moi des bébés calmars avec une salade le tout cuit sur le bbq.  Excellent!  Je suis certaine que je pourrai trouvé une churrasqueria à Montréal et en Floride à notre retour.

Nous revenons à la chambre, sur TV5-Monde Europe, il ya Unité 9 qui joue sans pub, et nous avons droits à deux émissions en boucles à part ça!  Il y a des sous titres, car la langue québécoise est difficile à comprendre dans cette série!  Le seul hic, ce sont des émissions de l'an passé que j'ai vu!  Pas grave...Ça nous rappelle que nous arriverons très bientôt chez nous!!  4 dodos.  



Jeudi le 6 novembre

Il fait 13* ce matin...Mes intestins m'ont réveillés encore ce matin à 6h00!!  J'en profite pendant que Jean dort encore pour lire La Presse+ (j'ai supprimé l'application de ma tablette pour plus d'espace).
Notre chambre est sous la cuisine...Alors, j'entends les charriots et les assiettes se promener...Difficile de retrouver le sommeil...Oui, le sommeil à 23h30, j'ai fermé le téléviseur.  Je dois m'être endormi vers 00h30-01h00, et à 02h20, le camion d'ordures m'a réveillé!  Disons que c'est une courte nuit!  Nous sommes prêt de l'aéroport et je n'ai jamais autant apprécié le bruit des moteurs d'avions!  Je pense que j'ai très hâte de partir...Je vais essayer de vivre le moment présent, de profiter de Lisbonne, je pense pas que l'on revienne l'an prochain.  (peut-être dans 2 ou 3 ans par contre!  Jean aime beaucoup la ville  et moi aussi pour ce que nous avons vus...)

Après le petit déj nous partons marcher dans les rues avoisinantes et nous prenons le Métro pour sortir trois stations plus loin.  Nous marchons sur une grande rue, où il y a de grands noms: Cartier, Burberry, Gucci, Prada, etc. au centre de la rue il y a une grande allée bordée de palmiers et de minuscules arbustres bien taillées.  Nous nous arrêtons dans un restaurant "hors circuit".  J'ai mangé une paëlla aux crevettes, et Jean une brochette de porc grillée, il n'a pas aimé.  Monn plat était très bon.
Nous avons continués notre randonnée et pris un tramway pour 3.50 euros chacun, aller seulement!  Je  n'étais pas la seule qui se demandait si nous allions devoir sortir et pousser le tramway jusqu'en haut!  Il y avait un promontoire  avec fontaines et statues et une superbe vue sur la ville et la rivière. 

Il n'y avait pas de prévisions de pluie et tout d'un coup le ciel se couvre et une averse nous planquent sous un minuscule auvent de restaurant où quelques badauds se sont déjà refugiés!  Nous changeons nos plans pour aller El Cortes Englis voir un film!  Nous sommes bien contents de prendre un taxi, mes p'tits pieds n'en peuvent plus! loll

Nous allons voir The Judge, avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall.  Très bon film en version originale et sous-titre portugais.
À la fin du film nous revenons à la chambre pour nous reposer.  Nous irons manger dans un restaurant italien à 2-3 rues de notre hôtel.  Nous sommes revenus à l'intérieur d'une heure.
Notre repas était bon.



Vendredi le 7 novembre

Il fait gris et il y a chance de pluie aujourd'hui, nous allons trainés nos paraflottes!! loll
J'ai lavé et défrisé mes cheveux et après nous sommes allés prendre le petit déj.
Ensuite, nous avons fait de la lecture dans le lobby, l'internet va très bien là!  :-)

Nous sommes allés manger pour le lunch chez un vietnamien tout près.  Ça fait du bien d'avoir un goût différent à déguster, c'était bon.  Ensuite nous sommes allés au cinéma voir le film "The two faces of January" avec Kirsten Dunst, Viggo Mortenson et Oscar Isaac (que je ne connaissais pas).  Un mystère-suspense et drame qui se déroule en Grèce dans les années 1962.  Il nous a tenu sur notre haleine jusqu'à la fin, et un peu à la française aussi:  "qu'est ce qu'il faisait là?", ou "qu'est ce qu'il arrive maintenant"?  Ça nous laisse différents scénarios à enivsager.

Nous sommes revenus vers 16h30 à l'hôtel.  J'ai de nouveau botillons et j'ai déjà des ampouilles...  :-(
Alors nous n'irons pas loin ce soir...
Jean est allé chercher du bon poulet, mmmm!!!  Il  y a un spécial de la chanson française sur TV5-Monde avec Charles Aznavour et ses invités, Isabelle Boulay y était, Barzotti, Bruel, etc.  Jean a bien aimé et moi je me suis endormi dessus (pas Jean!! loll) jusqu'à ce matin!



Samedi le 8 novembre, 2014

Il fait soleil, et 13*C ce matin...Il est 8h15.  Ahh, ça fait du bien de ne pas se réveiller de toute une nuit!
Nous prenons notre dernier petit déj à Lisbonne.  Fin d'empaquetage des valises, je suis confiante que nous n'excédons pas le 23 kilos permis chacun...
Notre chauffeur de taxi de mardi, Léandro, viendra nous chercher à 13h30 pour l'aéroport.  Notre vol pour Paris est à 16h55, et nous arriverons vers 20h30 (heure avancé car nous sommes 1 heure de moins selon le fuseau horaire).  Nous irons nous installés au Marriott à l'aéroport Charles de Gaules et prendrons notre diner à même l'hôtel.  Demain matin, notre avion pour Montréal est à 9h45am, et nous sommes prévus attérir à Trudeau à 11h40am (heure de Montréal!!)

À très bientôt les amis! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire