mercredi 29 octobre 2014

LAGOS - 29 octobre au 4 novembre

Mercredi le 29 octobre (!!)

Incroyable de suivre la date (et d'y croire!!) avec la température!!  C'est la première fois que je vis ça!  Toute la semaine il a fait des 28-30*C.  Ce matin à 8h00 il faisait 18*C, et la journée se réchauffe!
Il semblerait qu'il y a des vents de 30 km à Lagos!!  :-0  Et que la météo sera de 24*...C'est toujours mieux que 10*?!!
Nous avons pris notre petit déj en bas puis notre taxi était à la porte à 8h00 pile! 
Nous embarquons dans notre bus (30 places), quai 35 pour LAGOS, PORTUGAL à 9h00!  :-)

Le paysage n'est pas vraiment différent de l'Espagne (à ce que j'ai vu au travers de mon écriture de blog!) L'écriture des panneaux n'est pas vraiement inconnus, les mots se ressemblent de l'espagnol, les affiches publicitaires aussi...
Après 2h15 de route, notre premier arrêt est au terminus de Faro, il reste que six passagers à bord!!  C'est quasiement un voyage privé.  Le terminus est situé sur le bord de mer, dans la vieille ville.  La première impression de Jean: "On est arrivé en Gaspésie!!", c'est vrai que nous sommes sur le bord de l'Atlantique, et les bâteaux sont à marée basse.  L'aéroport est tout près aussi, nous voyons les avions décolés.  Il reste 291km à effectuer et je crois deux autres arrêts avant Lisbonne, mais nous débarquons à Lagos dans 55 km!!

Nous arrivons à Lagos, il fait beau et chaud environ 24*C.  Il est midi trente.  Il y a seulement le jardinier à ValMar Villas pour nous accueillir avec la femme de chambre, Fernanda qui parle anglais.  Est-ce que  vous avez entendus parler le Portugais déjà?  C'est assez différent de l'espagnol.  La réception ouvre seulement à 14h00, nous pouvons rester dans notre grande chambre, mais moi je m'en vais sur le bord de la piscine vue sur la mer.   C'est désert, il  n'y a personnes ici.
À 14h00, nous allons nous enregistrer et faire connaissance avec José le proprio qui ressemble étrangement à mon frère Jean-Claude, c'est fou!  Le type est super sympa.  Il vient avec nous en ville pour nous montrer où aller voir pour louer une bagnole lors de notre séjour de six jours à Lagos.
Il nous laisse devant un restaurant populaire avec les touristes ("nourriture comme en amérique", selon José) face au port pour que l'on mange, notre petit déj est rendu très loin c'est le cas de le dire.  Nous mangeons le spécial du jour: cuisses de poulets sauce tomates+frites, mini-croquettes (formes de coquilles) de morues avec riz aux tomates, ok.  
Ensuite de ça, Jean s'en va voir l'endroit où le proprio a rencontré (par hasard!) son chum qui loue des bagnoles, et nous partons avec une Citroën C3 (très petit) pour 20 euros par jour!  Je vais faire quelques courses, et Jean va se faire couper les cheveux pour 8 euros. Belle job à part ça!  lol  En sortant il avait une contravention de 5 euros sur le pare-brise, déjà.  Il avait oublié de payer la place de stationnement, il était trop énervé d'aller voir la coiffeuse!! loll

Nous revenons à la chambre de l'hôtel, ça ressemble plus à un complexe de condos de vacances.
Jean parle avec Marc sur FaceTime et moi je parle avec monamie Odette sur Skype.  Hé la technologie, on  s'en passerait pas!  



Jeudi le 30 octobre

Ce matin Jean s'est réveillé tôt car, tôt hier, il m'a ronflé ça! loll
Nous avons eu notre petit déj au lit, bien à la chambre et ce pour la durée de notre séjour.  La très grande salle à diner n'est pas ouverte, alors nous sommes servis à la chambre.  Nous avons déguster fromages, viandes assortis, fruits, pain frais et confiture, noix, yogourt, café et lait chaud sur notre terrasse!  C'est ti la belle vie ça un 30 octobre?!  Il fait 18* ce matin, et 24* est prévu aujourd'hui.  Le soleil est fort et avec le vent de l'est, ça bronze bien!!  

Nous allons faire une balade à pieds dans le quartier, avec de belles maisons neuves, quelques unes sont modernes et très belles.  Il ya plusieurs complexes de vacances.  C'est plutôt des maisons appartements que des hôtels en tant que tels.   Ça ne ressemble pas à des hôtels en tout cas, il y a juste l'écriteau à l'entré qui l'indique. Nous sommes situés en haut sur la montagne.  Il faut descendre les rues pour les visiter...Et, en tournant le coin, qu'est-ce que l'on voit pas?  L'océan avec de magnifiques falaises de terres ocres.  

En bas il y a un restaurant de plage: sandwich, pâtes, des trucs vites faits pour les gens qui prennent des bains de soleil!  Jean y reste pour prendre un jus d'orange fraîchement pressé (c'est très populaire en Italie, Espagne et au Portugal), tandis que moi, je pars sans mes chaussures vers la plage et l'eau qui m'appelle...J'ai marché environ quarante minutes aller-retour les pieds dans l'eau plus chaude que la piscine qui indique 80*F...?  Je pense que son indicateur fais défaut! 

Nous avons remontés la rue vers la Villa, et il faisait chaud en titi, je suis allé me baigner, (brrr!) pour me rafraîchir, et "ça faite la job" comme on dit!!  J'y suis même retourné, lol.
À 14h00 Jean est venu me rejoindre, mais sans se baigner par contre...Vers 15h00, nous sommes partis pour aller manger et payer son billet de "lotterie".  À 16h00 nous sommes attablés chez Italia sur la 'Praca Luis de Camöes' (il y en a plusieurs Place) et c'est bon!  Je mange un spaghetti aux fruits de mer et Jean un spaghetti vongole.   Nous amenons une pizza pour manger plus tard (au lieu de sortir).

Nous allons marcher dans les petites rues, c'est pas vraiment riche et bien entretenues les bâtisses, c'est un ancien village de pêcheurs, Lagos.  Maintenant devenus un lieu prisé par les Européens pour les vacances (surtout d'été).  Nous arrêtons dans une boutique de produits du terroir et prenons notre desert avec un café.  Le retour à la Villa se fait tôt, il fait nuit à 18h30!  On va essayer de se coucher plus tôt ce soir...J'ai fermé l'oeil à 01h30 la nuit dernière...



Vendredi le 31 octobre (Haloween night!!)

Ce matin nous sommes debout tôt, ont se couche tôt, on se réveille tôt!  Ce qui fait que nous avons faim plus tôt, nous avions demandé d'avoir notre petit déj vers 10h00 mais nous sommes réveillés à 7h00!!  À 9h00, je vais voir Fernanda qui s'occupe du petit déj et de nos chambres pour qu'elle nous apporte notre repas plus tôt.
Nous  allons à la plage ce matin, même si le ciel semble un peu voilé, le soleil est là et la vagues aussi!!
Je vais marcher durant près d'une heure sur la plage, la marée est haute, je suis restreinte dans ma randonnée comparé à hier.  Nous quittons la plage pour aller se changer et manger.

Nous avons arrêtés à la station de train pour acheter nos billets pour notre destination finale à Lisbonne mardi prochain.  Nous sommes allés visiter quelques communes près d'ici, dont Luz qui est à 10-15 minutes de Lagos.  Il y a aussi la petite commune de Burgau (!!) sur un bord de mer aussi.  Epische qui est dans les terres à environ 10 mins de Luz.  Ce n'est pas aussi riche, mais plutôt de petit village de pêcheurs sur la côte.  Il y a des "développements" modernes de belles maisons de vacances.  Nous avons vus deux terrains golfs. 

Nous revenons pour une petite sieste vers 17h00 et ensuite nous allons mangés dans le Centro.  Jean mange un veau, champignons et moi une 'giblotte' de morue et riz, c'était ok.  Jean a bien aimé son plat.   Nous revenons à l'apart tranquillement regarder la télé car pour l'écouter en portugais, c'est bien difficile à comprendre cette langue!!



Samedi le 1er novembre

Ce matin nous prensons ça "over easy", comme lorsqu'on se tourne de côté sur notre chaise de piscine parce que le soleil est trop chaud...  :-)
C'est ce que nous avons fait après le petit déj.  Relaxer et lire sur le bord de la piscine au soleil...Le vent se lève que plus tard, vers 11h30-12h00, avant ça rien, et il fait chaud, une "saucette" dans la piscine pour se (vraiment) refroidir les sens!!  L'eau est glaciale, un petit aller sur la largeur et on se dépêche de revenir pour en resortir! 

Nous sommes sortis pour aller manger sur le coin de la rue (littéralement sur le coin) au restaurant Triangulo!  Ensuite, nous voulions aller visiter la forteresse et nous avons pris la mauvaise rue pour continuer au bout de la "Estrada de Ponta da Piedade' qui nous amènes au bout de la rue avec d'immenses falaises, grottes et un phare.  Nous sommes débarqués dans le stationnement avec des miaulements et un ti-minou noir qui s'en venait vers nous à pleine vitesse pour se frotter et s'enrouler entre nos jambes!!  La maman et le papa (noir aussi) ont suivis...Ils étaient affamés.  Jean est allé chercher trois cannes de nourritures molles et un contenant d'eau.  Ils se sont payés la traite! Ils en ont redemandés, et Jean est retourné en chercher trois autres.  Nous avons passés une grosse heure à se faire plaisir et à donner!  :-))

Nous avons continués à marcher vers le phare et l'escalier qui descendait (194 marches aller seulement!) vers les grottes.  Jean m'a attendu en haut!  Quelle merveille ces grottes et l'eau turquoise, les oiseaux, les voiliers au loin et les petits bâteaux qui promènent les touristes.  Nous avons rencontrés un autre minou, un grizou celui-là, et nous lui avons payer la traite à lui aussi, il était moins affamé, il doit bien se débrouiller celui-là!!

Nous sommes revenus vers notre destination initiale, le centro pour visiter le fort, les monuments historiques quoi!  Nous stationnons juste avant la muraille, et marchons vers le centro.  Nous passons devant le Centro Cultural de Lagos, et il y a un spectacle de Jovem Fado ce soir à 21h30.  Nous achetons nos billets pour la représentation.  L'idée d'écouter de jeunes chanteurs comme Cesaria Évora m'anchante!!  En face, il y a un restaurant qui s'appelle Don Toro, vous avez deviner?  C'est un steakhouse!!  Il ouvre seulement à 18h00 (c'est tôt par ici, malgré qu'il y a beaucoup de touristes en vacances pour le congé de la Toussaint) il est 17h00...
Nous continuons à marcher les petites rues aux alentours...Nous revenons pour 18h00.  Beau petit restaurant argentin avec seulement un serveur, mais combien efficace et multilingue à part ça!  Nous avons choisis un assiette de différentes coupes de viandes avec petites patates nouvelles rôtis, mmm!!  Très bon sauf la bavette!

Nous avons amplement le temps de retourner à la chambre pour nous changer, la météo chute!!  Il fait 19* et cette nuit ce sera 15*!!  Je vais mettre mes jeans et mon manteau de cuir et foulard!  Sur le bord de l'océan comme ça, ça prends un foulard, presque tout le monde à un foulard au cou.
Pendant que Jean fait sa sieste, je jase avec Pierrette sur Messenger, ah la techno!!  :-)

Toute la ville s'est donné rendez-vous pour le spectacle ce soir!!  Un auditorium d'environ 300 personnes, ça ne ressemble pas à notre salle de Lionel-Groulx ou d'André Mathieu!!  Par contre les trois jeunes chanteurs qui sont venus performer avaient une voix d'or!  Digne de Star machin truc!!  Étant d'une langue inconnue pour nous, (nous ne comprenions pas les paroles) la foule "embarquait" avec eux en chantant et en suivant le rythme avec leurs mains.  Nous avons quittés à l'entracte de 22h30!  

Le mercure indiquait 17*C , brrr!!



Dimanche le 2 novembre

À cette heure ci, la semaine prochaine nous serons dans l'avion d'Air Transat en provenance de Paris pour  Montréal!!
Samedi le 8, nous prendrons l'avion de Lisbonne pour Paris.  Disons que nous aurons un week-end pas mal géographique next week!!!

Ce matin le ciel est couvert...Première fois que je vois ça depuis notre arrivé en terre Espagnole et Portugaise!  L'océan est plus défini par contre...Il n'y a jamais rien de parfait...  :-)
Nous prenons notre petit déj sur le balcon, c'est bien agréable...Je profite vraiment de mon moment présent...Je sais que next week ce sera pas le même décor et la même température! 

Nous pensions aller bruncher à Luz dans un hôtel-restaurant sur le bord de la mer (naturellement) et Jean a lu les avis sur Internet et ce n'était pas extra, il y avait seulement des bons commentaires sur le band de jazz qui joue pour le brunch.  Je lui suggère le club house à Espiche que j'ai vu dans Trip Advisor, et seulement de bons commentaires.  Alors, c'est parti pour Espiche et ensuite nous irons visiter Sagres, qui est le point le plus au sud de l'Europe, après, il n'y a que l'Atlantique du Nord à perte de vue!

À Espiche, nous devons passés à côté du village et suivre la rue "maltraitée" jusqu'à l'enseigne -Golfe- et là, le pavé est beau et les infrastructures sont déjà prêtes pour un nouvel arrondissements près du golf, il y a déjà quelques maisons de bâtis, c'est très beau.  Et, là au loin, Jean dit ça se peut pas il n'est pas terminé ce bâtiment: c'était le club house!!  Il est tout vitré pour admirer du haut le terrain et les environs sur la vallée, magnifique!!  J'aurais bien aimé jouer une partie sur ce terrain, pas aujourd'hui par contre car il y avait un vent presqu'à "écorner les boeufs"!!  Lol
Sur la terrasse au soleil, à l'abris du vent nous prenons notre repas: sandwich brie, canneberge et concombres (pour le croustillant) et des croustilles (chips) maison.  Jean a choisi la morue grillé au four avec pommes de terre nouvelles, et c'était excellent!  Le dessert: tarte aux pommes et brownies. :-)
Très beau site pour manger, très beau club house, et à ce que j'ai vu très beau terrain!  
Je suis certaine que nos amis golfeurs apprécieraient jouer ici!!  :-)

www.espiche-golf.com

Nous partons d'Espiche il est 14h30 pour Sagres.  De Lagos, c'est environs 40 minutes d'automobile tout le long de la côte d'Algarve.  Nous traversons de petits villages, des bergers avec leurs troupeaux de brebis et leurs chiens.  Un bel environnement quoi!  Nous étions bien contents de découvrir cette région, j'ai dit à mon chéri qu'il nous restait plus qu'à voir le point le plus au nord de l'Europe maintenant!! lol
Jean est arrêté mettre de l'essence dans la voiture que nous remettons demain, et il est tellement habitué de mettre de la gazole (diesel), qu'il a mis .40 et à retirer le bec rapidement et s'est éclaboussé de cette charmante odeur sur les chaussures en suède!  "Il n'a pas fait exprès"!! lol

Nous arrivons à 15h00 à la fin de la route (!!) où une forteresse du XVIIIe siècle est érigée.  Wow!  Quelle beauté!! Nous avons fait le tour, en marchant naturellement, et nous sommes sortis de là à 18h00!
Toute une balade au grand, très grand vent!  Il y avait des pêcheurs qui s'aventuraient en dehors des zones permises, sur le bord des falaises...Il y en a un qui nous a montrés sa seule prise de la journée...Elle devait mesurer cetainement 15 pouces, pour vrai!! lol

Pour achever le plat des "accidents"; un pêcheur enlève sa prise (5 po c'est de la bouffe pour les oiseaux!) du bout de sa ligne et la lance par terre, entre lui et moi, et une envolée de mouettes, oui des grosses mouettes viennent se battre pour récupérer la "prise" abandonnée du pêcheur, et ce qui devait arriver arriva, une mouette s'est lâchée sur mon épaule, flouk!! Entre moi et Jean, il capotait!!!  loll  Et c'est moi qui en était tartiné!!

La faune est vraiment diversifiée sur la pointe, c'est presque désertique mais avec les vents qui proviennent entre autre de l'Afrique du Nord, il y a des espèces qui poussent très aisément ici.  Il y a des oiseaux qui migrent ici, qui passe par là aussi.
Il y avait aussi des grottes qui se sont forgés au fil du temps avec les vagues.  Une rénovation majeure est en train de s'effectuer pour cette forteresse, ce sera vraiment joli!

Des dizaines de surfeurs attendaient les vagues, et parfois ils réussissaient à en chevaucher une...
C'est un village très populaire auprès des surfeurs: école, magasins, etc. Tout pour le surf, même les vagues!!

www.portugal-live.com/fr/portugal/algarve/sagres

Un peu plus loin il y a un hôtel***** qui s'appèle Martinhal, il y a une plage, de très belles maisons, villas, des magasins, un très bel endroit pour les gens riches et célèbres, you know what i mean?!!

www.martinhal.com

Nous revenons à Lagos, le soleil vient de se coucher.  Jean va se chercher une pizza à la PiZZARIA (en portugais!) et moi je mange un sandwich au fromage et viande froide qui me restait du petit déj de ce matin avec les fruits et un yogourt, et un thé!



Lundi le 3 novembre 

Je suis réveillée à 6h45 ce matin...Je sors sur le balcon pour admirer le ciel, l'océan, les oiseaux et la paix du matin.  
J'entends tous les ti oiseaux gazouillés, même le bruit des vagues qui fracassent les rochers!! J'en revenais pas.  :-0
Le soleil se lève au travers des nuages, ils sont rosés...
Je vois de petites embarquations sur l'eau, je dois regarder avec mes mini logues vues; pêcheurs, et taxi boat je crois.  Il y en a plusieurs sur l'eau tôt ce matin!

J'ai parlé avec notre amie Françoise qui était à sa maison de campagne (vieille de 400 ans) par la merveilleuse techonologie.  Notre internet est SUPER!!  Le débit est fantastique, Jean peut être en communication vidéo aussi en même temps et ça roule bien pour nous deux!!

Nous avons fait notre lessive à l'épicerie!! lolll En entrant dans l'épicerie, il y a différens kiosques, un peu comme nos épiceries à nous IGA-extra, il y aurait une buanderie...
C'était très propre.  Nous avons manger au petit resto, il y avait une esthéticienne (j'ai déjà mon rv à Laval!), un petit kiosque de souvenirs, un coin internet, et de superbe toilettes propres!

À notre retour, j'ai terminé de faire les valises, nous sommes prêts!!
Il pleut, le soleil n'est pas resté longtemps ce matin, lorsque nous sommes entrés à la buanderie à 13h00, il s'est mis à pleuvoir...Ça vient et ça va en fortes averses, on voit plus l'océan!

Nous avons retournés la bagnole pour 17h30.  Elle a fait la job comme dirait mon époux! 
On  prend une petite marche pour se diriger vers une rôtisserie portugaise sur la rue du centre culturel où nous sommes allés samedi soir.  C'est tout petit, et il y a des tables de pic-nic à l'extérieur (elles étaient mouillées) alors on a prit un taxi et manger notre demi poulet chacun avec de merveilleuses frites et un boisson gazeuse pour la modique somme de cinq euros, dans le confort de notre chambre car déjà sur notre terrasse, c'est trop froid.  Que c'était bon!!  Meilleur que notre poulet "populaire" chez nous!! Ouais!

J'ai eu des nouvelles de monamie Odette, tout c'est bien passé et le docteur a fait un "super job".
J'ai parlé sur FaceTime avec ma grande soeur Line, j'étais contente de la voir.  :-)
Ensuite j'avais envie d'une petite partie de JokeRummy avec mon chéri!  Il en a perdu une et gagné la dernière!  
Dodo vers 23h00.  Nous dormons tellement bien ici.



Mardi le 4 novembre 

Je n'ai pas bien bien dormi cette nuit...Je crois que je suis prête à "déménager".  J'étais réveillé à 6h45, c'était sombre et j'entendais le vent souffé...Il fait 15*C. C'est tout un changement de température, et ça fait étrange d'être sur le bord de la mer, avec ce décor et qu'il fasse froid...

Notre petit déj est arrivé à 9h00 tel que convenu avec notre femme de chambre, Fernanda.  Je lui ai laissé plusieurs trucs que nous trimballions pour notre voyage, nous n'en avons plus besoin pour le retour.  J'étais contente d'ouvrir la porte à Fernanda ce matin, et quel déception, c'était une autre jeune fille.  Depuis notre arrivé elle était ici tous les jours, ellle doit être en congé.  Je laisserai le sac à dos au proprio à notre départ.

Nous prenons le train pour Lisbonne à 12h53, nous avons réservés le taxi pour midi.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire